L’hypnose : découverte de cette pratique

L’hypnose ou état modifié de conscience est une technique qui s’emploie depuis des siècles dans le domaine de la guérison. Mais au fil du temps, elle est aussi utilisée par les magiciens. Aujourd’hui on peut même parler d’hypnose dans le monde du marketing.

Hypnose : histoire

La pratique de l’hypnose se faisait à partir du 18ème siècle avec la théorie du magnétisme animal d’Anton Mesmer. Hypnose et magnétisme étaient carrément synonymes à l’époque. Les recherches de ce docteur Allemand ont abouti sur cette technique considérée comme magique qui a abouti à une utilisation thérapeutique. Les fameux mots « dormez, je le veux » apparaissaient par la suite. Le prêtre portugais, l’Abbé Faria prononçait cette phrase en regardant fixement des patients dans les yeux dans le but de les guérir. Cependant, en 1972 des chercheurs ont découvert que l’hypnose existait déjà il y a 3000 ans en Egypte et en Grèce. Elle fut utilisée pour soigner, prédire l’avenir ou pour améliorer la clairvoyance.

hypnose

Mais l’hypnose moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est née qu’au 20ème siècle. Enseigné par Clark Hull, celui qui a fait une recherche à grande échelle sur l’hypnose en 1933, ainsi que Milton Erickson qui à 17 ans pratique l’autohypnose pour solutionner son problème de paralysie. Devenu psychiatre par la suite, il effectue de nombreuses recherches pour que la technique devienne accessible à tout le monde. Il révolutionne ainsi l’hypnose en oubliant la théorie de la suggestion établie par l’Abbé Faria qui consiste à faire obéir le patient. Il remplace les suggestions par des propositions pour que l’hypnotisé trouve dans son propre inconscient les solutions à son problème. L’hypnose non autoritaire ou la thérapie d’hypnose orientée est ainsi née.

Aujourd’hui l’hypnose d’Erickson et la plus utilisée par les psychiatres ou autres guérisseurs.

Application de l’hypnose

L’hypnose peut s’appliquer à plusieurs domaines tels que social, professionnel, comportemental et médical. Les techniques deviennent très accessibles. Vous pouvez aussi vous initier à cette pratique en vous formant en ligne chez des experts comme Bertrand Millet.

Certes, l’hypnose ne peut pas faire des miracles comme faire pousser des bras ou trouver les numéros gagnants au loto. Mais elle aide beaucoup de gens à résoudre leur problème dans plusieurs domaines. Il peut par exemple être utile pour soulager des douleurs. Dans le domaine de la santé, l’hypnose permet à certains médecins de guérir des troubles dermatologiques comme l’eczéma, les rougeurs ou le psoriasis. Les problèmes digestifs, la préparation à l’accouchement sans douleur et la résolution de certaines maladies comme l’asthme ou l’hypertension peuvent aussi se résoudre par cette technique.

Mais la plus connue parmi ses applications est la modification du comportement. Grâce à cet état modifié de conscience, les gens réussissent à régler leurs problèmes de phobies, de stress, de dépendance au tabac, de drogue et d’alcool et de biens d’autres problèmes d’addictions. Mais la méthode est aussi très appréciée dans le rétablissement des disfonctionnements sexuels ou l’excès de poids de source nerveuse. Elle aide aussi à affronter les difficultés relationnelles, la timidité ou les problèmes de mémoires. L’hypnose agit également dans l’amélioration des capacités intellectuelles et physiques. Outre, elle prend effet sur les gens qui veulent mieux communiquer et devenir plus séducteurs.

Mais à part ses caractères thérapeutiques et médicaux, l’hypnose marche aussi dans le domaine du marketing. Il existe plusieurs techniques à appliquer pour convaincre des clients à acheter tel ou tel produits.

En trouvant les formations adéquates, tout le monde peut apprendre cette technique pour résoudre n’importe quels problèmes. Les entrepreneurs peuvent aussi se fier à cette méthode afin de gagner la confiance des consommateurs.