JBL Xtreme : une enceinte bluffante

jbl-xtreme

La marque JBL propose de nombreux modèles d’enceinte adaptés à tous les besoins notamment des ultra-portables, des nomades compacts, des robustes etc. Mais avec le modèle Xtreme, la firme nous a complètement bluffés. Cette grosse enceinte envoie du lourd côté puissance et performance mais aussi au niveau de la solidité pour une utilisation à l’extérieur.

Présentation de l’enceinte Bluetooth

La JBL Xtreme se remarque tout de suite pour ses dimensions imposantes. Elle pèse en effet 2kg et mesure 12.6×28.3×12.2 cm. Elle s’installe donc difficilement dans nos sacs de tous les jours. Mais en tant qu’enceinte mobile, l’Xtreme dispose de sangle pour faciliter le transport en cas de déplacement. Grâce au tissu tressé aux mailles très serrés, l’enceinte résiste aux éclaboussures et aux projections d’eaux (splashproof). Elle peut même être lavée au robinet mais en évitant de l’immergée totalement. Avec un peu de volonté, nous pouvons la transporter jusqu’à la piscine ou pourquoi pas à la plage pour mettre une ambiance festive. De plus, les connectiques sont bien cachées sous un revêtement qui s’ouvre par fermeture éclair pour plus d’étanchéité.

En apparence, la JBL Xtreme est satisfaisante. Les finitions et le design restent convenables. De plus, trois choix s’offre à nous quant à la couleur notamment la noire, la bleue et la rouge. Ce matériel très performant s’obtient à un prix très raisonnable de 250 euros.

Caractéristiques techniques

La JBL Xtreme est facile à manipuler bien qu’elle soit haut de gamme. En effet, les boutons de commande s’alignent sur un même endroit notamment l’appairage Bluetooth (version 4.1), la gestion du volume, l’allumage, le bouton de jumelage, la gestion des appels et le bouton multifonction pour le play/pause et next. L’obtention de la diffusion stéréo requiert le jumelage à une autre enceinte disposant de l’option JBL Connect.

Derrière la fermeture éclair, on retrouve les connectiques filaires habituelles comme le mini-jack, le port d’alimentation micro-USB et surtout 2 ports USB permettant de recharger deux téléphones ou tablettes en même temps. D’ailleurs, la JBL Xtreme intègre une batterie très puissante (10 000 mAH) pour cela. Son autonomie est de 15h et même plus selon l’utilisation. Des lumières leds répondent présentes pour nous informer du niveau de la charge.

Parlons  maintenant de la qualité du son, celle qui fait de la JBL Xtreme une enceinte Bluetooth ultra-performante. Comme sur la Flip ou la Charge, deux radiateurs passifs se placent à chaque extrémité de l’enceinte. Ils bougent pour donner l’effet des basses. L’Xtreme comporte aussi 4 autres haut-parleurs pour garantir la puissance du son. Il faut aller au-delà de 104,3 dB avant de constater de la saturation. A un volume raisonnable, les distorsions sont donc quasi-absentes. L’Xtreme peut faire exploser l’ambiance avec son boom boom bien équilibré que ce soit dans une grande pièce ou dans le jardin. A ce sujet, sa puissance totale RMS est de 40 W.

Ainsi, l’Xtreme n’est pas aussi grosse pour rien. Sa forme imposante renferme toutes les composantes nécessaires pour assurer une puissance extraordinaire. Cette enceinte Bluetooth est le meilleur compagnon pour mettre de l’ambiance dans un endroit bien espacé.

test-jbl-xtreme