Les 7 erreurs que fait une montre GPS

Montre-GPS-altitude-dénivelé-lassie-lefilm.com

Si on achète une montre GPS c’est parce qu’on a confiance et qu’on pense qu’elle fonctionne bien. Malheureusement, ces petits bijoux (a voir sur ce guide) à quelques centaines d’euros ne sont pas sans défaut. Pour ceux qui ne le savent pas, voici les 7 erreurs que fait votre montre GPS.

La fréquence de mesure

Sachez que votre montre GPS ne mesure pas votre position en continu. Elle prend des mesures à intervalles réguliers et elles relient les positions entre elles pour créer une trace complète. Il existe différents modes de fonctionnement : mode 1s, mode 5s, mode 60s et mode smart. Pour avoir une plus grande précision, nous vous conseillons d’opter pour le mode 1s, car la montre va effectuer une prise de mesure toutes les secondes.

Le décrochage

Il peut arriver que votre montre ne reçoive pas d’information sur votre position pendant un certain temps. En effet, il y a des décrochages. Pour comprendre cela, nous allons vous expliquer. Pour avoir votre position, la montre GPS a besoin des signaux de trois satellites. Dans certains endroits, il est difficile de recevoir le signal de ces satellites.  Donc, c’est le décrochage.

Le départ

Votre montre GPS peut précipiter le départ. Vous le remarquerez lorsque la montre va afficher l’allure qui varie.  Pour éviter cela, nous avons quelques conseils. D’abord, restez immobile. Ne bougez pas jusqu’à ce que la montre affiche 100%. Ensuite, si vous partez d’un endroit où le ciel n’est pas dégagé, nous vous conseillons d’attendre, même après que la montre affiche 100%.

Les virages

Apparemment, les montres GPS ont aussi des problèmes avec les virages. En effet, la montre offre des informations plus précises lorsque vous parcourez les lignes droites. Si vous souhaitez vérifier, faites quelques tours sur une pistes et vous verrez.

Le problème de signal

Mesdames et messieurs sportifs, nous vous conseillons de ne pas courir dans les endroits tels que les tunnels et les forêts, car le signal est de faible puissance dans ces endroits. Montre-GPS-altitude-dénivelé-lassie-lefilm.comPour éviter les décrochages, nous vous conseillons donc d’éviter ces endroits. Le problème des forêts peut être résolu en hiver, lorsque les arbres n’ont plus de feuilles.

Les immeubles

Si les tunnels et les arbres posent problèmes, les immeubles aussi. Même si les immeubles ne cachent pas les signaux, ils agissent comme des miroirs et créer des trajets multiples du signal GPS. Vous risquez d’avoir deux fois le même signal avec des durées de trajet différentes. Si cela continue, vous devrez limiter votre parcours en excluant les tunnels, les virages, les forêts et les immeubles. Quel comble !

Les nuages

La dernière mauvaise nouvelle concerne la météo. En effet, vous ne pourrez pas vous entrainer lorsque le ciel est nuageux, car cela peut diminuer la précision des montres GPS. Et la température, ainsi que l’humidité de l’atmosphère impactent  le calcul de la position par la puce.

Décidément, ces montres GPS ne sont pas très pratiques. Peut-être qu’elles le sont uniquement lors des entrainements en salle.